Les aliments transformés

Pourquoi ne pas manger d’aliments transformés ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez probablement que si un produit est transformé, il est mauvais pour vous. Vous avez probablement raison ! Les aliments transformés ont été fortement irradiés, arrosés de produits chimiques et d’additifs pour les conserver et les stocker loin des produits frais et des ingrédients entiers et naturels.


Si tout cela vous semble effrayant, c’est parce que c’est le cas ! Dans cet article, je vais vous exposer les avantages et les inconvénients de la consommation d’aliments transformés par rapport aux aliments non transformés, afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre santé.


Qu’est-ce qu’un aliment transformé ?

Les aliments transformés

Un aliment transformé est tout aliment auquel on a ajouté des additifs, des produits chimiques ou des substances chimiques pour le rendre généralement plus facile à digérer ou à stocker. De nombreux aliments transformés sont également riches en sucre et en graisses.


Si vous consommez trop de ces substances, votre organisme ne pourra pas les décomposer assez rapidement pour les absorber correctement. Par conséquent, ces substances s’accumulent dans votre système et provoquent des problèmes tels que l’hypertension, la goutte, la prise de poids et un risque accru de certaines maladies.


Pourquoi certains aliments doivent-ils être transformés ?

Comme leur nom l’indique, certains aliments peuvent être transformés plus efficacement par l’homme que d’autres. Il s’agit des aliments d’origine agricole, notamment les céréales, les pommes de terre et les sucres. Les aliments riches en fibres, comme les légumineuses, doivent également être transformés pour pouvoir absorber les nutriments qu’ils contiennent.


Nous savons tous que les fruits et légumes frais sont un excellent moyen d’obtenir les nutriments dont nous avons besoin, mais nous savons également que certains fruits et légumes doivent être transformés afin d’en tirer le maximum d’avantages. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains aliments doivent être transformés, mais l’une d’entre elles est qu’ils contiennent beaucoup d’eau, ce qui les rend plus difficiles à manger.


Cela signifie qu’ils ne resteront pas sur votre fourchette et que vous aurez du mal à les manger.

La transformation des aliments est nécessaire pour rendre les aliments propres à la consommation. La transformation des aliments peut se faire de différentes manières, telles que la cuisson, la mise en conserve, le séchage, la congélation, le broyage, la fermentation, etc.


Le traitement des aliments de cette manière contribue à les conserver et à leur donner une longue durée de conservation. La transformation des aliments est nécessaire pour de nombreuses raisons, notamment le contrôle de la qualité des aliments et la prévention de leur détérioration.


Que pouvez-vous manger d’autre si vous ne mangez pas d’aliments transformés ?

Manger sainement ne signifie pas que vous devez vous abstenir de consommer certains types d’aliments. Au contraire, vous pouvez exclure certains aliments transformés de votre alimentation et les remplacer par des alternatives saines et naturelles. Vous pouvez également consommer certains aliments non transformés, comme les tomates fraîches, les avocats et la laitue, ainsi que la quantité recommandée de graisses et de protéines saines.


L’industrie des aliments transformés propose constamment de nouveaux produits pour séduire les consommateurs. Avec les produits les plus récents et les meilleurs, il peut être difficile de savoir ce que vous devez et ne devez pas manger. L’essentiel est de connaître les ingrédients des aliments transformés et la façon dont ils sont transformés.


Si vous ne voulez pas manger d’aliments transformés, vous pouvez trouver de nombreuses autres options saines dans votre épicerie. Assurez-vous simplement de manger une variété d’aliments et de ne pas vous en tenir à un seul type d’aliments.


Si vous ne mangez pas d’aliments transformés, que pouvez-vous manger d’autre ? Évidemment les légumes sont l’une des meilleures choses à manger. Les légumes sont un excellent moyen d’obtenir des nutriments, mais ils peuvent aussi coûter cher. Si vous avez un budget limité, essayez de manger les légumes différemment. Par exemple, les légumes peuvent être cuits dans une soupe ou une cocotte. Une autre façon de manger des légumes est de les accompagner de votre repas principal.


Faut-il manger des aliments transformés ?

Manger des aliments transformés ne signifie pas que tous les aliments fabriqués avec des ingrédients ajoutés et des produits chimiques sont mauvais pour la santé. Au contraire, de nombreux aliments transformés sont en fait très bons pour la santé. Ils doivent simplement être traités différemment pour être plus faciles à absorber et ne pas contenir autant de toxines potentielles.


Voici quelques points à prendre en compte pour décider de manger ou non des aliments transformés : Les nutriments et les minéraux présents dans les aliments non transformés ne sont pas toujours immédiatement disponibles pour votre corps.


Par conséquent, votre organisme doit faire des prélèvements, comme décomposer certains composants alimentaires et les exporter sous forme de minéraux. Les graisses et les protéines saines sont plus difficiles à trouver dans les aliments transformés, vous avez donc moins de chances d’en surconsommer.


Comment manger sain et équilibré ?

Lorsque vous suivez un régime sain, vous équilibrez votre apport en macronutriments – la teneur en nutriments de votre alimentation – avec une bonne dose de vitamines et d’extraits de plantes, des céréales complètes, des légumes et des fruits riches en fibres et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.


Par exemple, un régime de trois jours comprenant un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner vous permettra d’avoir une alimentation équilibrée, mais en omettant le dîner, qui serait un choix sain en soi. Toutefois, si vous suivez un régime particulier ou si vous voulez simplement vous assurer de consommer suffisamment de nutriments, vous pouvez choisir de consommer plus de fruits et de légumes que la moyenne des gens.


Conclusion

Manger sainement n’est pas forcément ennuyeux ou fade. Vous pouvez mélanger et associer des aliments sains et non transformés pour créer un régime équilibré et délicieux. Si vous craignez que la consommation d’aliments transformés vous fasse prendre du poids, il est probable que votre prise de poids soit due à des fringales.


Voici comment vous pouvez y remédier : Avant de commencer à avoir envie d’aliments malsains, réfléchissez aux raisons qui vous poussent à manger ces aliments. Si vous avez envie de sucre parce que vous n’avez pas pris votre dose quotidienne de magnésium, vous devez compléter votre apport en magnésium.


Sinon, essayez d’éviter de manger des aliments à forte teneur en sucre ou en graisses, généralement conditionnés dans des liquides épais ressemblant à du sirop. Privilégiez les aliments entiers et naturels chaque fois que vous le pouvez, et tout ira bien.


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