La rétention d’eau est un phénomène physiologique qui se produit chez certaines personnes. Cela se traduit par une augmentation de la quantité d’eau présente dans le corps et qui ne peut être évacuée. Cette eau s’accumule alors dans les tissus, notamment au niveau des jambes, des pieds, du visage et du cou. Cela provoque l’apparition de gonflements disgracieux et inesthétiques.
Qu’est-ce que la rétention d’eau ?
La rétention d’eau est une pathologie qui se caractérise par un gonflement des parties du corps, comme les jambes.
La rétention d’eau peut être très inconfortable et peut avoir de nombreuses conséquences sur votre santé. Cette pathologie est causée par l’accumulation de liquides dans le corps. Elle apparaît souvent en cas de constipation ou si vous faites de la rétention d’urine.
Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être touchés par la rétention d’eau.
La rétention d’eau a tendance à affecter principalement la partie inférieure du corps. Elle provoque une sensation de gonflement, ce qui rend cette zone plus difficile à maintenir au sec et favorise l’accumulation des déchets azotés et des toxines.
Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?
La rétention d’eau est une pathologie qui peut toucher différentes parties du corps.
Les symptômes les plus fréquents sont des gonflements au niveau des jambes et du visage, mais aussi des oedèmes au niveau de l’abdomen et des chevilles.
Il en existe d’autres tels que la sensation de fatigue, le manque d’énergie et la difficulté à respirer. Cette pathologie se manifeste souvent par un gonflement des membres inférieurs, comme les genoux et les chevilles.
Les jambes peuvent être douloureuses au touché en raison de la rétention d’eau.
La rétention d’eau peut également entraîner une insuffisance cardiaque. Si vous présentez ces symptômes, consultez rapidement votre médecin traitant.
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
La rétention d’eau est une pathologie qui touche les personnes qui ont un excès de poids. En effet, cette pathologie peut être favorisée par des problèmes de santé (diabète, hypertension artérielle), mais elle peut aussi être causée par des facteurs extérieurs. Parmi les principaux facteurs extérieurs à l’organisme, il y a le stress et la consommation de sel.
Il existe également des causes moins connues comme le tabagisme ou encore la pollution.
La rétention d’eau apparaît souvent après un régime amaigrissant et surtout chez les personnes en surpoids. Elle peut être responsable d’un gonflement du corps et engendrer de nombreux troubles tels que des œdèmes ou des varices.
- Pourquoi faut-il boire beaucoup?
- Une mauvaise circulation sanguine
- Les bienfaits du citron
Comment traiter la rétention d’eau ?
L’eau est un élément essentiel à la vie humaine. Cependant, pour certaines personnes, il peut arriver que l’on souffre de rétention d’eau. Cela signifie que les liquides sont retenus plus longtemps que la normale dans l’organisme et ainsi des gonflements apparaissent au niveau du visage, des pieds et des mains.
Les causes de la rétention d’eau sont multiples: maladie héréditaire ou chronique comme le diabète, les problèmes cardiaques ou encore le stress et l’anxiété. En effet, ces facteurs favorisent les troubles circulatoires qui augmentent le volume interne des tissus mous (tels que les muscles) et causent une rétention d’eau. Dans tous les cas, ce phénomène reste assez gênant car il provoque un gonflement visible au niveau du ventre ou des cuisses chez certaines personnes.
Il existe plusieurs solutions pour traiter la rétention d’eau :
- Pour réduire l’œdème et limiter sa formation, vous pouvez boire beaucoup d’eau afin de favoriser l’hydratation
- Si votre médecin vous prescrit un traitement spécifique contre votre trouble vasculaire, suivez-le scrupuleusement.
- Les plantes ont également démontré qu’elles pouvaient être efficaces pour soigner la rétention d’eau.
Existe-t-il des aliments qui peuvent aider à éviter la rétention d’eau ?
La rétention d’eau est une accumulation de liquide qui se traduit par un gonflement du corps, notamment des jambes et des chevilles.
La rétention d’eau peut être causée par un apport en eau insuffisant, une déshydratation ou l’accumulation de toxines.
La rétention d’eau est également plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Il existe certains aliments qui peuvent aider à combattre la rétention d’eau, par exemple la consommation de fibres et de protéines maigres. De plus, il est conseillé d’éviter le sodium (sel), qui peut engendrer une augmentation du volume sanguin dans votre organisme. Par contre, nous vous recommandons de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour prévenir la rétention d’eau.
- Consommer des légumes verts cuits
- Manger des fruits frais
- Éviter le sel
Y a-t-il d’autres moyens de prévenir la rétention d’eau ?
La rétention d’eau peut affecter les personnes de tout âge et peut entraîner d’importants problèmes de santé.
Il existe différents moyens de prévenir la rétention d’eau, notamment en faisant une activité physique régulière, en mangeant sainement et en buvant beaucoup d’eau.
Les diurétiques sont également recommandés, car ils augmentent l’excrétion des liquides par le corps. Cependant, certains médicaments peuvent avoir un effet contraire à celui attendu. Si vous souffrez de rétention d’eau, il est important que vous consultiez votre médecin traitant ou votre pharmacien pour obtenir une ordonnance adaptée à votre situation.
Pour conclure sur la rétention d’eau, il faut savoir que cette pathologie est courante et qu’elle touche de nombreuses personnes. Il y a plusieurs causes possibles à ce phénomène: une mauvaise circulation sanguine, un dysfonctionnement du système lymphatique ou encore une mauvaise alimentation.