L’aquajogging est une activité sportive qui se pratique dans l’eau.
Il s’agit de courir dans l’eau, en utilisant des palmes ou des chaussures spéciales.
L’avantage de cette activité est qu’elle permet de faire travailler les muscles du bas du corps, notamment les fessiers et les cuisses. Elle permet également de faire travailler le système cardio-vasculaire, ce qui est très bon pour la santé. Cependant, il faut savoir que l’aquajogging n’est pas adapté à tout le monde. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou si vous avez un problème au niveau des genoux, cette activité peut être contre-indiquée.
Comment perdre du poids sans régime et sainement ?
Qu’est-ce que l’aquajogging ?
L’aquajogging est une technique qui consiste à faire de l’exercice en utilisant l’eau comme élément principal de mouvement. Cette activité permet d’effectuer un travail cardiovasculaire tout en s’amusant.
L’aquajogging peut se pratiquer à la fois chez soi et dans une piscine municipale.
Il ne demande aucun matériel particulier et peut être pratiqué par tous, quel que soit leur âge ou leur niveau sportif.
Les bienfaits de l’aquajogging ? L’aquajogging est une technique qui permet de faire du sport sans sortir de son domicile, ce qui est un avantage intéressant pour les personnes souffrantes d’une maladie chronique ou les personnes qui vivent trop loin des piscines publiques. Dans une piscine municipale, vous pouvez accéder aux bassins gratuitement.
Il suffit simplement d’avoir sa carte de membre et son maillot pour profiter au maximum des bienfaits du fitness aquatique sur votre corps et votre esprit ! L’aquajogging est idéal pour : Se remettre au sport facilement, grâce à un entraînement progressif Développer son endurance afin d’améliorer ses performances physiques Renforcer sa masse musculaire (travail cardiovasculaire) Améliorer sa condition physique (renforcement musculaire) Pour mincir efficacement, il faut réussir à combiner plusieurs exercices physiques différents afin de brûler un maximum de calories durant la séance tout en développant la masse musculaire.
Quels sont les bienfaits de l’aquajogging ?
L’aquajogging est une discipline adaptée à tous les niveaux, qui allie fitness et aquatique. Cette activité permet de brûler des calories, pour une dépense énergétique de 250 à 500 Kcal/heure.
L’aquajogging convient parfaitement aux personnes qui souhaitent améliorer leur condition physique, ou encore à celles qui souhaitent se remettre en forme.
Les bienfaits de l’aquajogging sont nombreux :
- Améliore la tonicité musculaire
- Permet d’améliorer la circulation sanguine
- Brûle des calories (jusqu’à 500 Kcal/heure)
- Développe l’endurance cardio-vasculaire
- Augmente l’agilité et la coordination
Le matériel: Pour pratiquer cette activité sportive, vous pouvez utiliser un tapis de course immergé dans l’eau.
Il est essentiel d’avoir au moins 30 cm d’espace au-dessus du tapis pour éviter les blessures.
Lorsque vous courrez sur un tapis immergé, vos pieds doivent être en contact avec le fond du bassin (30 cm) pour ne pas glisser.
La température de l’eau peut varier entre 27°C et 32°C (pour éviter les coups de chaleur).
Votre poids doit être réparti uniformément sur le tapis, ce qui permet un bon mouvement des bras et des jambes. Conseils : Avantages : Vous pouvez commencer tout doucement pour ensuite augmenter progressivement votre fréquence cardiaque sans risquer une crise cardiaque !
Comment faire de l’aquajogging ?
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d’un tapis de course ou encore d’une paire de palme.
Il existe différentes méthodes pour maigrir en faisant de l’aquajogging.
La première méthode consiste à faire des séances courtes, notamment si vous souhaitez perdre du poids rapidement.
La seconde méthode consiste à faire des séances longues, afin que le corps puisse brûler un maximum de calories durant la séance. Cet article vous donnera quelques conseils pour maigrir efficacement grâce à l’aquajogging.
Quels sont les types d’aquajogging ?
Cette activité consiste à courir et/ou à marcher dans l’eau, en utilisant des équipements spécifiques. Elle a pour but de permettre au corps de brûler des calories tout en se divertissant.
L’aquajogging est un sport qui permet de travailler le cardio et l’endurance tout en améliorant la souplesse et le tonus musculaire. Cette discipline peut être pratiquée par n’importe quel type de personnes : hommes ou femmes, jeunes ou adultes. Elle peut même être praticable par les personnes ayant une pathologie particulière, comme les problèmes cardiaques ou circulatoires.
Il existe plusieurs types d’aquajogging : aqua-running, aquagym… Pour réussir votre séance d’aquajogging, il faut vous équiper correctement :
- Un bon maillot adapté à la saison (été ou hiver) et aux conditions météorologiques.
- Une bonne paire de baskets.
- Un casque audio si vous souhaitez écouter votre playlist favorite pendant votre séance.
- Des lunettes pour protéger vos yeux.- Et surtout…de l’huile solaire !
Combien de temps faut-il pour faire de l’aquajogging ?
La pratique de l’aquajogging permet d’améliorer la condition physique en générale.
Il s’agit d’une activité sportive qui se pratique avec des baskets et un maillot de bain. Cette activité est conçue pour être pratiquée dans une piscine, mais elle peut également être réalisée à domicile.
L’aquajogging permet de brûler des calories tout en tonifiant les muscles.
Il faut savoir que l’aquajogging nécessite plusieurs efforts physiques, ce qui est idéal pour entretenir sa forme et son corps au quotidien. En effet, c’est un excellent moyen de faire travailler les muscles profonds du corps.
L’aquajogging permet donc de tonifier le bas du dos, les jambes, la taille et les bras.
La combinaison des vibrations provoquées par l’eau et le mouvement induit par la nage amène à un renforcement musculaire rapide et efficace.
Quel est le matériel nécessaire pour faire de l’aquajogging ?
Cette discipline permet de tonifier l’ensemble du corps tout en restant au chaud et confortablement installé dans son bain.
C’est un sport complet, car il sollicite plusieurs muscles : les jambes, les cuisses et le ventre notamment.
L’aquajogging peut être pratiqué à tous les âges, quel que soit la morphologie ou la condition physique de chacun.
Il s’agit d’une activité douce qui convient aux personnes âgées comme aux jeunes femmes enceintes. Toutefois, cette discipline nécessite du matériel adapté pour garantir sa sécurité.
Le choix du matériel dépendra des objectifs que vous souhaitez atteindre avec l’aquajogging : amincissement des hanches, galbe des fessiers ou encore renforcement musculaire des jambes et des bras… Avant de commencer vos séances d’aquajogging, pensez à évaluer votre forme physique afin de choisir le bon équipement aquatique qui correspondra parfaitement à vos besoins et à votre morphologie.
C’est une activité physique douce et facile à pratiquer qui permet de se tonifier, de s’affiner, de travailler son endurance et sa résistance. Les mouvements sont effectués avec des accessoires comme des palmes, un pull-boy ou un planche.