Lipides: Les lipides, ou graisses, sont principalement constitués d’atomes de carbone (C), d’hydrogène (H) et de oxygène (O). Ils se développent à partir des acides gras et les corps gras. Les lipides sont essentiels pour la vie humaine car ils constituent une partie importante des cellules (cellules nerveuses, membrane cellulaire etc.) et des graisses corporelles comme le phospholipide.
Les lipides sont aussi présents dans la peau, les cheveux, les ongles… Ils jouent un rôle important dans l’alimentation car ils fournissent environ 9 calories par gramme.
Les acides gras
L’acide gras est un type de matière organique ayant une formule chimique CnH2n+1. Il existe des acides gras saturés (quand tous les atomes de carbone du groupe sont liés à un atome d’hydrogène) et des acides gras insaturés (quand il y a des liaisons double ou triple entre les atomes de carbone). Les acides gras saturés sont faciles à stocker et donc utilisés dans les corps gras. Ils augmentent le taux de cholestérol.
Qu’est-ce qu’un acide gras insaturé?
Les acides gras insaturés, eux, sont utiles à la santé car ils facilite le métabolisme du cholestérol. Les corps gras (lipides hydrosolubles) : Ils contiennent jusqu’à 100 atomes de carbone. C’est l’acide gras qui est relié aux autres molécules dans l’organisme par une liaison covalente. Ils peuvent être solubles dans l’eau ou insolubles dans l’eau (hydrofuge).
Les lipides et le cholestérol :
Le cholestérol est un type de graisse, constituée d’atomes de carbone, qui se trouve principalement dans les aliments animaux (viande, volaille, poisson, œufs). Il est présent aussi dans certaines plantes, mais en quantité moindre. Le cholestérol est responsable de la formation des plaques d’athérome dans les artères (cholestérol plaque). Ces plaques sont à l’origine des maladies cardio-vasculaires. On peut donc dire que le cholestérol est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, et qu’il faut donc le surveiller.
La pression artérielle :
Cette pression est mesurée par le médecin au moyen d’un sphygmomanomètre. Elle mesure la force avec laquelle les artères se contractent pour faire circuler le sang vers le cœur. Une hausse de la pression artérielle entraîne une augmentation du risque cardio-vasculaire, c’est pour cela qu’elle doit être surveillée régulièrement chez tous les adultes.
L’hypertension artérielle touche environ 25% de la population française et 10% d’entre eux souffrent d’une hypertension sévère ou mal contrôlée, il s’agit de l’hypertension essentielle.
Les facteurs de la pression artérielle
Le vieillissement et le surpoids sont les principaux facteurs de risque d’hypertension artérielle, avec une prédominance chez les hommes. On peut aussi y associer l’alcool et le tabagisme. L’hypotension artérielle est une baisse de la pression artérielle.
Elle peut être temporaire (comme après un effort physique intense), mais elle peut être aussi permanente (comme chez les personnes âgées). Chez les personnes âgées, elle n’est pas toujours due à l’âge, mais parfois à des maladies comme le diabète ou l’insuffisance rénale. La tension artérielle est mesurée en mmHg (millimètres de mercure).
Les lipides et la tension artérielle
Une tension normale est comprise entre 120 et 139 mmHg pour les hommes et entre 80 et 89 mmHg pour les femmes. Le taux de cholestérol : Il est mesuré par le médecin grâce au dosage du cholestérol total, du HDL (l’acide gras bon) et du LDL (l’acide gras mauvais). Ces taux doivent être pris en compte dans le cadre d’un examen de routine du patient.
La tension artérielle : C’est la pression exercée par le sang contre les parois des vaisseaux sanguins. Une pression élevée, au-delà de 140/90 mmHg, est considérée comme étant hypertensive. Une tension artérielle normale fluctue entre 120/80 et 130/85 mmHg environ. Il y a beaucoup d’autres facteurs qui interviennent dans la détermination de la tension artérielle, comme l’âge, le poids ou encore l’activité physique.
Qu’est-ce que le cholestérol?
Le cholestérol : On appelle cholestérol tous les lipides (graisses) contenus dans le sang. Le cholestérol est transporté à travers l’organisme par des lipoprotéines appelés LDL (« Low density lipoprotein »), HDL (« High density lipoprotein »), VLDL (« Very low density lipoprotein »). L’hypercholestérolémie se caractérise par une augmentation du cholestérol dans le sang. Cette augmentation est due à l’augmentation du taux de LDL (le « mauvais » cholestérol) et/ou du taux de VLDL (le « très mauvais » cholestérol).
Qu’est-ce que la dyslipidémie?
La dyslipidémie se caractérise par une perturbation dans la composition des lipides sanguins. La présence de nombreux LDL (« mauvais ») et/ou VLDL (« très mauvais ») est considérée comme le marqueur principal de la maladie. La présence d’une trop grande quantité de HDL (« bon ») est, quant à elle, considérée comme un facteur protecteur contre les maladies liées aux vaisseaux sanguins.
Qu’est-ce que le syndrome X?
Le syndrome X se définit par un excès de graisses, notamment le cholestérol, dans l’organisme. Ce syndrome va à l’encontre des recommandations alimentaires établies pour réduire les risques de maladie cardiovasculaire.
Une déficience en vitamine B12 ou en acide folique augmente le risque de dislipidémie. À l’inverse, un excès d’acide nicotinique (provient notamment du tabac) peut induire une hypercholestérolémie et/ou une augmentation du taux d’HDL. Une surcharge pondérale peut aussi favoriser la survenue de la dyslipidémie.
Cependant, il n’existe pas de lien direct entre le poids et le cholestérol sanguin.
La présence d’une dyslipidémie est à l’origine d’un risque accru de maladie coronarienne (infarctus du myocarde) et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
En effet, les LDL sont connus pour contenir des radicaux libres qui vont endommager les parois des vaisseaux sanguins ainsi que les cellules situées au sein même des artères.
Combien de lipides consommer par jour?
Selon le niveau de lipides dans l’organisme, on va classer les personnes en 3 groupes :
Personnes à risques faibles :
Il s’agit des personnes dont le taux de cholestérol est inférieur à 5,2 mmol/l. Pour ces personnes, il est recommandé d’atteindre un niveau de consommation de lipides de 20 à 40% des apports énergétiques journaliers. Par exemple, si votre apport énergétique journalier est de 2 000 kcal/jour (8 400 kJ), vous pouvez consommer jusqu’à 600 kcal (2 000 kJ) par jour en lipides. Cette quantité correspond à une cuillère à café d’huile par repas ou 1 tranche de pain complet par repas et un verre d’huile végétale par repas.
Personnes à risques modérés :
Nous parlons ici des personnes dont le taux de cholestérol est compris entre 5,2 et 6,5 mmol/l. Pour ces personnes, il est recommandé d’atteindre un niveau de consommation de lipides compris entre 20 et 35% des apports énergétiques journaliers.
Par exemple, si votre apport énergétique journalier est de 2 000 kcal/jour (8 400 kJ), vous pouvez consommer jusqu’à 800 kcal (3 600 kJ) par jour en lipides. Cette quantité correspond à une cuillère à soupe d’huile par repas ou 1 tranche de pain complet par repas et un verre d’huile végétale par repas.
Personnes à risques élevés :
Ici, il s’agit des personnes dont le taux de cholestérol est compris entre 6,5 et 8 mmol/l. Pour ces personnes, il est recommandé d’atteindre un niveau de consommation de lipides compris entre 20 et 35% des apports énergétiques journaliers.
Par exemple, si votre apport énergétique journalier est de 2 000 kcal/jour (8 400 kJ), vous pouvez consommer jusqu’à 900 kcal (3 900 kJ) par jour en lipides. Cette quantité correspond à une cuillère à café d’huile par repas ou 1 tranche de pain complet par repas.
A propos de l'auteur
Lise CommentMaigrirVite
Lise est une passionnée et spécialiste de l’amaigrissement depuis de nombreuses années déjà. Après avoir accompagnée un grand nombre de personnes dans leur perte de poids, elle a décidé de devenir rédactrice pour « comment-maigrir-vite.fr ».